Le Cabinet ARCADIO - GRANDGUILLOTTE est à l'écoute et au service des victimes.

Pourquoi faire appel à un avocat en cas d’accident de la circulation ?

Accident de la circulation : l’avocat, seul maître à bord !

1 - Par décision de la première chambre civile de la Cour de Cassation du 25 septembre 2019 (n°19-13.413), la Haute Cour rappelle que seules les professions juridiques sont habilitées à assister une victime d’accident de la circulation tout au long de la discussion transactionnelle et dans le cadre des échanges qui peuvent exister avec l’assurance du tiers responsable.

2 - La victime a droit au remboursement intégral de ses frais d’assistance par un médecin conseil.

Par une décision de la première chambre civile de la Cour de Cassation du 22 mai 2019 (n°18-14063) : la Cour de Cassation rappelle que les honoraires des médecins de recours qui ont été exposés par la victime pour les besoins de sa défense (au stade de l’expertise médicale notamment), doivent pouvoir être remboursés en intégralité.

Une solution qui est également partagée par la plus haute juridiction administrative (Conseil d’Etat, 5ème chambre, 15 juin 2018 n°409961).

Le rôle primordial de l’avocat dans l’obtention de l’indemnisation du dommage causé par un accident de la circulation

Le recours à un avocat en accidents de la circulation est incontournable pour obtenir une réparation juste et complète. En effet, l’avocat, expert en ce domaine, maîtrise les rouages du droit applicable aux accidents de la circulation et les méthodes appropriées de négociation avec les assureurs. Sans cette expertise, il est difficile pour une victime de faire valoir tous ses droits, notamment face à des démarches complexes et parfois intimidantes. L’indemnisation en cas d’accident de la circulation peut couvrir une large gamme de préjudices, allant des dommages corporels aux pertes financières liées à l’incapacité de travail.

De plus, l’avocat en accident de la circulation veille à ce que la victime bénéficie de l’assistance d’un expert médical indépendant dont les honoraires peuvent être également à la charge de l’assurance, ce qu’enfin souligne la jurisprudence. Cette prise en charge permet à la victime de ne pas être arrêtée par des obstacles financiers dans son souhait d’obtenir une réparation pleine et entière. 

«Retour aux actualités...