La 5ème Journée Francophone d’Imagerie Médico-Légale se tiendra durant les JFR, le 9 octobre 2021. La balistique lésionnelle, les catastrophes de masse, les séquelles de l’AVC ou les pratiques des manipulateurs en radiologie médico-légale seront parmi les sujets traités.

Publications

Nos réflexions, nos publications

Dans le domaine du Droit des victimes, le Cabinet ARCADIO GRANDGUILLOTTE & Associés a des convictions qu’il souhaite partager :

  • Conception humaniste de la procédure
  • Présence de l’avocat aux expertises médicales
  • Ecoute et proximité avec les victimes.

Dans cette perspective, il nous a paru fondamental d’écrire pour défendre ces conceptions.
La nomenclature Dintilhac, parue en 2006, nous a conduits à publier plusieurs textes qui font désormais autorité. Tout particulièrement, l’article « Le syndrome du sac plastique » défend l’idée d’une présence intelligente de l’avocat aux opérations d’expertise.
L’évolution de la matière n’est pas toujours aussi favorable aux victimes que nous le souhaiterions. C’est le sens de l’article « Dure rentrée des classes pour le DFP ! » qui milite pour une perception plus humaine de ce poste de préjudice qui ne saurait se laisser enfermer dans les « classes » proposées par les assureurs.
La responsabilité médicale a connu une véritable révolution avec la loi Kouchner. Le dispositif des CRCI, créé à cette occasion, a ouvert un réel espace à l’indemnisation des victimes les plus vulnérables.
Mais aujourd’hui on doit dénoncer les insuffisances du système pour protéger ce « cercle vertueux »

Retrouvez l'intégralité de nos publications dans la rubrique Actualités - catégorie Publications