Le Cabinet Arcadio Grandguillotte reste en activité pendant la durée du confinement. Nous répondons à vos appels, vous pouvez aussi nous contacter par mail. Prenez soin de vous et de vos proches en respectant les gestes barrières.

Catastrophes collectives

Le sort nous a lié à jamais. 
Avant cela nous ne nous connaissions pas, mais le destin a voulu que nous soyons réunis dans la même peine immense.
Cette catastrophe inévitable nous a tous bouleversé.
Aujourd’hui, nous sommes ce collectif souffrant qui demande réparation.
Grâce au Cabinet Arcadio Grandguillotte, nous avons pu trouver l’écoute, le réconfort et la compréhension nécessaire pour tous nous reconstruire.

Notre cabinet a été amené à intervenir dans le suivi d'accidents collectifs,  tels que l'accident d’avion de la ligne Lyon Quiberon il y a quelques années.
Il s’agit toujours de procédures complexes, où action pénale et indemnisation civile sont souvent conduites en parallèle.  Ces actions sont enserrées dans des délais de prescription très stricts (deux ans pour les accidents d’avion notamment) . Il faut donc être vigilant.

Les dossiers de catastrophes collectives impliquent un traitement particulièrement humain et personnalisé.
Il convient souvent d'obtenir l’indemnisation (nécessaire pour repousser les limites du handicap) , sans attendre l'issue de la voie pénale (parfois 10 ans) , également réparatrice sur le plan moral (on citera par exemple l’explosion du Cours Lafayette de LYON, pour lequel nous intervenons pour un certain nombre de victimes et qui, dix ans après le règlement civil, n’a toujours pas trouvé d'aboutissement pénal).

Un traitement individualisé apparaît, dans ce contexte, indispensable, car chaque victime est unique, et chaque préjudice spécifique.

Pour autant, "l’action collective" peut permettre une synergie certaine en termes de coût de procédure, de dialogue avec le Parquet et les assureurs.
Pour le dire autrement, dans ce domaine, « l’union fait la force ».
Seule une équipe d’avocats, nombreuse et solidaire, avec un réseau de médecins de victimes à ses côtés, est en mesure de gérer des dossiers de cette envergure.
 

VOUS AVEZ UNE PROBLÉMATIQUE ? DEMANDEZ CONSEIL À NOS AVOCATS
NOUS CONTACTER